La station de sauvetage de Fermanville
C’est en 1887 qu’est créé à Fermanville une maison abri de la SCSN (Société centrale de sauvetage des naufragés). Elle est alors située près du port Lévi. Cet abri est pourvu d’un canot de sauvetage, en bois, d’une longueur de 10,50 m, mû par l’action des avirons ou des voiles. Ce canot est nommé Eline et Sophie.
La station de sauvetage de Fermanville ferme en 1956, et le restera pendant près de 40 ans.
En 1994, c’est le retour de la SNSM à Fermanville, au port Pignot, à l’Est du cap Lévi cette fois-ci. L’activité de la station SNSM de Fermanville a démontré son utilité avec plus de 120 sorties, et 211 personnes assistées, dont 12 sauvées d’une mort certaine. La station SNSM est particulièrement bien située sur le littoral Nord du Val-de-Saire, avec l’avantage de profiter d’une cale de mise à l’eau accessible à toute heure de la marée.
La station est dotée d’un semi-rigide Cap Levi, capable d’atteindre des vitesses importantes, et de remorquer des bateaux jusqu’à 12 m, dans une zone principalement comprise entre Cherbourg et la pointe de Gatteville.
Quelques événements marquants de la station :
1874 – 1887 : existence au Port Lévi d’un poste (Porte Amarres) géré par les douaniers
1887 : implantation d’une maison abri de la Société centrale sauvetage des naufragés à proximité du Port Lévi
1887 : arrivée du Canot Eline et Sophie de 10,5 m en bois à avirons et voiles
1952 : suppression de la station, vente du canot et de l’abri
1993 : création d’une station SNSM saisonnière pour surveillance de plage. Arrivée d’un pneumatique de 4,20 m, Eline et Sophie 2
1995 : la station SNSM de Fermanville devient permanente
1996 : achat par la station d’un nouveau canot pneumatique de 5 m Eline et Sophie 3, moteur HB 60 CV
1999 : mise à disposition par la commune d’un bâtiment abri à 800 m du Port Pignot, et achat par la station d’un canot semi-rigide de 7,50 m Cap Lévi 2, avec un dispositif de remorquage particulièrement efficace
2000 : prolongement de la cale pour mettre à l’eau à marée basse à l’aide d’un tracteur
2012 : la municipalité crée un abri de 14 mètres de long, inauguré le 7 juillet. En juin 2014, la station de sauvetage se dote d’une vedette, le Cap Lévi II, construite à Gouville-sur-Mer.